|
Edito
Enfin, les AD2 arrivent ! |
|
Nous étions l'un des derniers pays européens à ne pas avoir d'Hygiénistes, encore appelées dans la novlangue ou la langue des bureaucrates, les Assistants Dentaires de niveau 2, ayant échappé aux AMDB...
Au passage, pour une profession à 98% féminine, nous aurions pu les nommer Assistantes dentaires de niveau 2, mais bon, ce seront des assistants dentaires de niveau 2, l'inclusion excluant la majorité.
Mais ne chipotons pas et revenons à notre situation franco-française : pas d'hygiénistes dans une situation de pénurie de dentistes suggère peu de temps pour s'occuper préventivement de nos patients et donc une dentisterie trop orientée vers le curatif, alors qu'en termes de santé publique, la prévention est économe d'argent public et de santé pour les patients et intellectuellement plus satisfaisante.
Donc nous y sommes, et nous devons nous en réjouir puisque la future profession est encadrée à la fois dans la surveillance de son futur exercice, car associée aux praticiens, mais aussi limitée dans le nombre par cabinets, évitant à de petits malins de faire des supermarchés de détartrages et de panoramiques. Reste que si nous connaissons les limites (imagerie à visée diagnostique, actes prophylactiques, orthodontiques et soins post-chirurgicaux), nous ne savons pas comment seront côtés les actes, et que vraisemblablement seules les grosses structures pourront avoir une hygiéniste (vraisemblablement 1 AD2 pour 4 à 5 praticiens).
Malgré tout, c'est une vraie bonne nouvelle, tant nous avions du retard par rapport à nos collègues européens en terme de surveillance de nos patients, car si l'on veut faire diminuer la prévalence des maladies carieuses et parodontales, éviter leurs récidives, seule une prophylaxie régulière, méthodique et organisée peut permettre à la population d'être mieux suivie. Mais toutes les AD ne deviendront pas des AD2, parce qu'il faudra revenir sur les bancs de la formation, parce que les places seront limitées aux grosses structures, parce qu'il faudra accepter ou pouvoir diminuer son salaire pendant l'alternance d'1.5 an, alors pourquoi ne pas en profiter pour mieux former nos AD de niveau 1 en leur permettant de se perfectionner et d'adhérer encore mieux à notre projet !
Parce qu'il est nécessaire de (re)valoriser cette profession indispensable dans nos cabinets, l'Académie des AD propose depuis plusieurs années déjà de renforcer votre binôme praticien-assistante avec des protocoles complets, pensés par des assistantes pour des assistantes, pour un travail à quatre mains et à deux cerveaux optimal.
Car, en effet, "tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !"
Jean-Christophe Paris
|
|
|