|
Edito
Les vertus de la technologie
|
|
A l'instar de plusieurs autres métiers, le nôtre a bénéficié ces dernières années de nombreux progrès technologiques susceptibles d'améliorer nos résultats sur le plan esthétique comme fonctionnel. Parmi ceux-ci, citons l'empreinte optique (cocorico ! une idée française de notre ami François Duret), le Modjaw© (re-cocorico ! une autre idée française de notre ami Maxime Jaisson) ou encore les outils destinés à identifier et reproduire la couleur, ou à simuler le futur sourire du patient par exemple. Ces outils sont des moyens extraordinaires pour aider le praticien à mieux soigner son patient, à lui prodiguer des thérapeutiques cliniques optimales !
Pour autant, ces technologies, sans le cerveau bien formé pour les utiliser et les maîtriser, ne sont rien d'autre que des assemblages de chipsets, LED, lasers. L'intelligence artificielle (IA) reste limitée dans ses capacités "artistiques" et créatrices... c'est là notre supériorité pour quelques années encore.
Le danger de la technologie se cache quelque part à ce niveau : entre la sérénité d'un travail bien fait et la facilité supposée de son utilisation. Or, cette facilité que l'on nous présente parfois ne peut aboutir à de bons résultats si le pilote n'a pas les connaissances adéquates.
La formation initiale, comme la formation continue, doivent s'ouvrir à ce champ technologique, afin que toutes et tous (et encore plus les jeunes générations) soient formés comme des pilotes de premier ordre !
Olivier Etienne
|
|
|