Le secteur médical connaît actuellement d'importants changements en raison de la révolution numérique qui impacte de manière plus générale l'ensemble de notre société. Les technologies convergentes modifient en profondeur les pratiques de soin ; connues notamment sous l'acronyme "NBIC", des disciplines émergentes sont habituellement classées en quatre catégories : nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives.
Cette transition vers la santé numérique touche tout particulièrement la médecine bucco-dentaire. Actuellement, le chirurgien-dentiste bénéficie de progrès technologiques significatifs : acquisition numérique (scan facial, scan intra-oral), conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), impression tridimensionnelle (et peut-être demain, la bio-impression), intelligence artificielle, chirurgie robotique, télémédecine bucco-dentaire, etc. En odontologie prothétique par exemple, le chirurgien-dentiste s'appuiera, dans un avenir relativement proche, sur le jumeau numérique ("digital twin"). Ce dernier constituera, pour notre profession, une version digitale de l'extrémité céphalique du patient, analysée par intelligence artificielle : cette innovation pourrait améliorer, d'une part, l'approche diagnostique et assurer, d'autre part, une planification thérapeutique personnalisée (esthétique et fonctionnelle). L'essor des technologies convergentes et numériques, au sein de la médecine 4P (prédiction, prévention, participation et soins personnalisés) constitue également un défi majeur dans le cadre de la formation initiale et continue des professionnels de santé dont l'exercice est en pleine mutation.
Pour autant, le tout numérique ne doit pas nous faire oublier l'essentiel... En tant que soignants, nous devons nous interroger, au sein de nos pratiques respectives, sur la manière judicieuse d'utiliser les technologies numériques avancées dans l'intérêt du patient et dans le respect de la personne humaine (notions fondamentales de la relation de soin). En suivant cette nouvelle orientation professionnelle axée sur le numérique et la digitalisation, la phronesis et l'éthique doivent demeurer nos principaux repères.
|