|
|
L'édito de mars
|
|
La semaine dernière, c'était la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, mais aussi celle du bonheur.
Une journée qui met chaque année notre coeur de métier en lumière, et qui met l'accent sur la notion d'accompagnement des patients et sur sa résultante : le Bonheur. Mot qui résonne tout particulièrement en moi.
Intégré depuis plus d'un an au sein de l'Académie, j'y ai retrouvé avec bonheur les valeurs de solidarité, de partage, de confiance et d'entraide, si chères au monde du rubgy dans lequel j'ai pu évoluer pendant plus de 15 ans. Ecole d'exigence, d'abnégation, du dépassement de soi et de persévérance, c'est dans la pratique de ce sport que j'ai appris à développer le pouvoir du collectif.
C'est cette même énergie que je retrouve au quotidien à l'Aca, quand, entouré de mon équipe, nous nous battons pour faire de la formation dentaire une véritable expérience pratique et humaine autour des valeurs de l'Aca : l'Ecoute, le Partage, l'Accompagnement et le Bonheur.
Aujourd'hui à l'Aca, chacun à son rôle à jouer. Bien défini, certes, mais ouvert aussi à la polyvalence, indispensable dans toute équipe efficace.
C'est un écosystème dans lequel chaque partie prenante est unie pour la même cause :
- Quand nos formateurs transmettent leur savoir avec passion ? Nous faisons une percée
- Quand nos partenaires nous accompagnent dans nos projets ? Nous marquons un essai
- Quand nous recevons vos retours positifs ? Nous transformons l'essai
- Quand nous voyons tous ces sourires pendant les formations ? Nous prenons un point de bonus
C'est une véritable motivation chaque jour, après 20 ans aux côtés des praticiens, à proposer des solutions toujours plus proches des attentes et réalités quotidiennes.
Johnny Wilkinson a dit : "Le meilleur moyen d'atteindre son objectif au rubgy est d'aider les autres à atteindre le leur".
Alors, si je peux me permettre de paraphraser cette légende du rubgy - en toute humilité - je dirais que "Le meilleur moyen d'atteindre notre objectif à l'Aca (procurer du bonheur), c'est d'aider les praticiens à atteindre le leur".
Mathieu Esquembre
directeur de l'Académie
|
|
|